Les via ferratas sont un excellent moyen de découvrir la montagne. Ce sport ne nécessite pas forcément une expérience préalable en montagne, mais il faudra avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur du vertige. Voici la liste des via-ferratas les plus dures des Pyrénées.
Ne vous engagez pas dans des vias trop dures sans un minimum d’expérience, un bon équipement et avoir vérifié la météo !
La via-ferrata du Chaos de Coumély
Difficulté : Assez Difficile +/ Difficile – (passage Très Difficile possible pour les sportifs)
Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : entre 1H et 3H. Temps de retour : 20 min.
Eléments : 1 passerelle, 1 surplomb (avec rampe équipée de pédales).
La via-ferrata de Chaos de Coumély est disposé d’un surplomb très difficile d’une dizaine de mètres (TD/TD+) évitable, avec 2 parcours difficiles ou assez difficiles. Le parcours difficile offre des sections très raides, équipées de queues de cochon, mais aussi une section avec désescalade.
Sur cette via-ferrata, la vue est imprenable sur le célèbre Cirque de Gavarnie.
La via-ferrata du Siala
Difficulté : Facile – Difficile – Très Difficile (2 variantes)
Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 45 min à 1H. Temps de retour : 30 min (15 min de sentier + 15 min par la route).
Eléments : 2 surplombs aériens, 1 pont népalais, 1 tyrolienne.
La via-ferrata de la Siala est proche de Gourette, et est au-dessus des gorges du Valentin.
Elle dispose de 2 surplombs courts mais très physiques et, passant à proximité d’un torrent, peut être humide par endroits.
Elle dispose d’un tronçon difficile (D) avec échappatoire et du tronçon très difficile (TD) sans échappatoire. La via dispose d’une tyrolienne facultative.
La via-ferrata de La Panoramique
Difficulté : Assez Difficile / Difficile
Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 2H à 4H. Temps de retour : 50 min.
Eléments : 2 Ponts de singe, 1 Pont Himalayen, 1 surplomb, Passage sur la crête.
La via offre vue panoramique sur les Gorges du Galamus et le Canigou. Avec un itinéraire aérien et varié, une section très sportive est disponible sur place. Le surplomb ne présente que des niveaux à la limite de la difficulté comme la section assez difficile (AD) ou la section difficile (D). Notons que cette via ne dispose pas d’échappatoire. Un autre parcours découverte qui est la Pichona, plus facile et même adapté aux enfants, est toutefois disponible sur le même départ.
La via-ferrata du Pont Napoléon
Difficulté : Difficile / Difficile +
Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 40 min à 1H30. Temps de retour : 5 min.
Eléments : 1 surplomb, 1 tyrolienne.
Le Pont de Napoléon offre un paysage très touristique avec un parcours très sportif. La via est courte, mais propose des passages du surplomb pour pimenter un peu le tout. Notez cependant qu’il y a des taquets pour poser les pieds sur le surplomb. Ce qui est difficile, c’est le gaz que vous devez affronter. Cette via-ferrata présente un pont népalais et des sauts à l’élastique téméraires. Une activité supplémentaire est la tyrolienne de 110 mètres de long qui traverse le ravin, mais qui est payante.