Les meilleures via-ferrata près de Lourdes

Les endroits situés aux alentours de la ville de Lourdes, au cœur des Pyrénées, demeurent une destination idéale pour les amateurs de via ferrata. Les circuits procurent en effet une variété de paysages stupéfiants. Parmi ces derniers se marquent les divers cours d’eau rafraîchissants résultats de l’exposition de la zone à un climat océanique altéré. En outre, les parcours se tracent sur des montagnes, ce qui permet d’emplir les poumons de l’air pur des sommets, de vivre des sensations fortes et de profiter d’un large panorama. Voici une liste des meilleurs endroits pour pratiquer la via ferrata autour de Lourdes.    

La via ferrata de Vertige de l’Adour

La via ferrata Vertige de l'Adour

Difficulté : Facile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 5 minutes. Temps de via-ferrata : 2 heures à 3 heures. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 2 passerelles, 4 ponts népalais, 2 tyroliennes 

Comme mentionné par son appellation, cet itinéraire est exposé principalement au vide, étant un canyon sauvage creusé par l’Adour et situé à 1 450 mètres d’altitude. Un enchaînement d’éléments consistant à traverser en hauteur d’un obstacle dénivelé se présente donc sur les chemins. On y rencontre des tyroliennes, des ponts de singes et des balançoires qui forment un accrobranche dans la gorge aux parois abruptes.

Bien que privé et payant, la via ferrata de Vertige de l’Adour reste ludique et acrobatique, étant très sécurisée et bien équipée. Elle nécessite cependant l’accompagnement d’un professionnel.

La via ferrata des Alias

Difficulté : Assez difficile à Très Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : 2 h 30 min à 3 heures. Temps de retour : 10 minutes

Éléments : 6 tyroliennes, 1 passerelle, 3 tables suspendues

Cette via est réputée pour sa cascade de tyroliennes qui se constitue de 5 éléments de longueurs différentes et qui mesure plus de 1 000 mètres. En effet, elle consiste principalement à traverser d’un éperon rocheux à un autre, ce qui procure une sensation aérienne. Le parcours permet également d’escalader sur des parois rocheuses, étant muni d’un câble nommé ligne de vie. Celui-ci sert à se longer en permanence à la structure, donc à assurer sa sécurité. Cela dit que l’ambiance offerte se montre très montagneuse, en plus d’être ludique.  

La via ferrata des Alias est accessible à partir de 7 / 8 ans (1,25 mètres au minimum). Notez cependant que c’est aussi une via privée donc payant, mais en vaut vraiment la peine.

La via ferrata de Chaos de Coumély

La via ferrata Chaos de Montpellier-le-Vieux

Difficulté : Assez difficile à Très Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : 1 à 3 heures. Temps de retour : 20 minutes

Éléments : 1 passerelle

Il s’agit d’un super itinéraire offrant des magnifiques points de vue sur le cirque de Gavarnie et le Pic Long. Sa cotation officielle est « très difficile », mais on constate que le socle de l’itinéraire se traverse aisément avant que le chemin se redresse d’une manière plus franche. Notons toutefois que ces sections raides sont dotées de queues de cochon pour faciliter la progression et assurer la sécurité des participants. Le parcours, étant très aérien, se constitue également de passerelles et de ponts de singe qui bougent sans cesse et qui sont vertigineux.    

Pour parcourir la via ferrata de Chaos de Coumély, il faut prévoir entre 2h et 3h30, en fonction du niveau et du nombre de personnes.

La via ferrata  du Pont Napoléon

Difficulté : Assez difficile à Très Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : Environ 30 minutes. Temps de retour : 5 minutes

Éléments : 1 pont népalais, 1 tyrolienne

S’il existe une façon de vivre une sensation du vide et du grandiose, c’est sans doute cette via ferrata installée sous le Pont Napoléon. L’infrastructure se montre en effet relativement aérienne et se constitue de chemins légèrement surplombants, bien que sa longueur s’avère courte. Elle débute par un mur raide, se suit par vire, puis un trajet transversal, ensuite un passage aérien et se termine une longue tyrolienne de 110 mètres.  

À part les « tout petits », tout le monde peut s’aventurer sur la via ferrata du Pont Napoléon. La montée progresse en toute douceur sous le guide d’un professionnel.