Ferrata sur Le Rocher de l'Yret

La via-ferrata du Rocher de l’Yret à Serre-Chevalier

Liste des éléments

Escalade

Infos générales

Durée : environ 3 à 4 heures
Difficulté : Peu Difficile (PD)
Altitude minimale : 2062 mètres
Altitude maximale :  2662 mètres
Longueur : 1000 mètres
Prix : Gratuit – Télésiège : environ 7,5 €

La via-ferrata

La via ferrata sur Le Rocher de l'Yret

Après 10 longues années de repos, la via ferrata sur Le Rocher de l’Yret, aussi appelé via ferrata des Neyzets, ouvre ses portes aux amateurs. L’itinéraire demeure très accessible, permettant aux débutants et aux enfants de pratiquer. Notons toutefois qu’il nécessite une bonne condition physique et quelques notions d’escalade facile car le chemin présente des zones peu raides avec de nombreuses pierres. En outre, le parcours se montre relativement long. C’est pour cela qu’une autre alternative est proposée pour ceux qui ne sentent pas capables de monter à pied sur une pente durant des heures : prendre un télésiège du Bachas (payant).

La via ferrata sur Le Rocher de l’Yret mène à 2662 d’altitude, la deuxième plus haute de l’Hexagone, après celle de Courchevel. Le parcours se déroule donc dans un cadre très montagneux, ce qui offre en cours de montée des vues fascinantes sur les glaciers du Monêtier, la vallée de la Guisane et les Cerces. Ceux qui optent pour la montée en télésiège peuvent également profiter du cadre forêt au milieu des sapins. Sur le sommet de la montagne, la vue s’élargit encore, procurant un panorama à 360 ° sur les Écrins et sur tous les glaciers aux alentours : Rochebrune, Bric Froid, Cime de la Condamine, Rocher Bouchard, etc.

Une autre spécificité de l’itinéraire des Neyzets se trouve dans la non division du parcours en différentes parties, malgré sa longueur. Se montrant très évident, tout le chemin s’effectue en suivant tout simplement un câble sur 1000 mètres. Celui-ci suit soit l’arête sur son fil, soit le versant Est, et dans les rares fois le versant ouest.

Pour arriver au départ de la via, on doit se garer sur le parking de la Halte de Pré Chabert, qui se trouve en amont de la station. Il faut ensuite marcher à pied pendant environ une demi-heure en suivant des panneaux très visibles.

Le chemin demeure assez raide au début, mais heureusement, il est grandement câblé sur les 200 premiers mètres, jusqu’au col des Vents. À partir de là, on continue vers l’Est par une piste de ski jusqu’au col de l’Eychauda. En poursuivant encore durant deux ou trois heures, on arrive enfin au sommet. Tout le long de la montée consiste à traverser de nombreuses dalles et certains tours, mais il existe également des passages délicats dont une faille importante en haut.  En outre, certaines terrasses s’installent sur le chemin pour permettre aux participants de faire une petite pause, apprécier la vue, boire de l’eau, prendre des photos, etc.   

Le chemin de retour est un sentier équipé qui commence par un câble partant à gauche et permettant de suivre la courte arête sud. Celle-ci ainsi que le chemin câblé s’arrêtent au col des Vents. Le chemin passe ensuite sur une piste de ski, allant du col de l’Eychauda jusqu’à Monêtier, la fin du sentier. Il est important de préciser que tout comme l’allée, les participants ont le choix entre descendre en télésiège ou continuer à pied. Pour ceux qui préfèrent la première option, il leur est indispensable de se renseigner sur les horaires de descente du téléphérique. Par ailleurs, ceux qui se tournent vers l’autre alternative peuvent directement atteindre Monêtier ou encore continuer l’aventure. Cette dernière consiste à aller vers le Rocher de l’Yret, une fois arriver sur le Col du Vent. Elle permet de profiter de la vue plongeante sur le lac glaciaire de l’Eychauda avant de rejoindre l’arrivée du télésiège.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe Y avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • câble car l’itinéraire n’a pas beaucoup d’équipement 
  • des gants pour protéger la peau des mains car on aura besoin de tirer souvent le câble et le parcours exige quelques contacts rapprochés. 
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

Office du Tourisme de Serre Chevalier

Adresse : centre commercial serre d’aigle
05240 

Saint chaffrey

Téléphone : 04 92 24 98 98 – +33 4 92 24 98 98

E-mail : contact@serrechevalier.com

Guides et accompagnateurs 

  • Valentin LEININGER : 07 49 18 78 35 – à partir de 180 euros par personne (4 à 8 personnes)
    Adresse e-mail : valentin@montbrun-aventure.fr

Coordonnées GPS

Latitude :44.93441

Longitude : 6.48912