La via-ferrata du Rocher d'Arthouze

La via-ferrata du Rocher d’Arthouze

Liste des éléments

Escalade et Surplombs

Infos générales

Durée : 2 heures 30 à 3 heures
Difficulté : Facile (F) pour la première partie, Peu Difficile (PD) pour la deuxième partie, Assez Difficile (AD) pour la troisième partie et Difficile pour la quatrième et dernière partie.
Longueur : 500 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Parties via-ferrata du Rocher d'Arthouze

Installée entre les hameaux d’Archinard et de Serre-Eyraud dans les Hautes-Alpes, l’infrastructure offre une belle vue sur la base de loisirs d’Orcières, le Val du Drac Noir, Prapoc et Merlette. D’où son nom, la via traverse en effet le Rocher d’Arthouze et présente principalement un parcours montagneux très remarquable dans la vallée de Champsaur. La via présente donc un grand vide, une véritable source de sensation forte. On apprécie également l’activité pour sa disposition de divers types de passages : aériens, déversants et remplis d’éléments naturels. Cette complétion s’accentue en outre par le fait que depuis 2011, l’itinéraire permet à tout le monde de s’aventurer sur un parcours accidenté en montagne. Il existe en effet 4 parties progressives dans la difficulté, allant de « Facile » au « Difficile ». Cela fait de la via ferrata du Rocher d’Arthouze accessible aux enfants à partir de 6 ans jusqu’aux experts.      

  • Première partie
    Le départ se trouve au pied d’une grande falaise, juste au-dessus de la route forestière que l’on atteint en suivant une piste carrossable de 3 km. Celui-ci se sotue à gauche de la pancarte d’entrée de Serre Eyraud et pour s’y rendre, on quitte la route principale menant à Orcières.
    La première section de la via ferrata du Rocher d’Arthouze est un itinéraire d’initiation. Bien équipée et amplement sécurisée par un câble et des marches métalliques, elle s’ajuste parfaitement aux débutants, aux personnes de petite taille et aux enfants. Les ferraristes au niveau intermédiaire et avancé peuvent par ailleurs profiter du panorama offert sur le chemin. Ce dernier commence par un pilier de 40 mètres suivi d’une traversée sur la droite. Il consiste ensuite à passer par un petit tunnel naturel conduisant sur une grande vire horizontale. Le parcours se termine enfin en poussant encore à enchaîner avec un petit mur de 10 mètres qui mène au pied d’un autre mur vertical. La première échappatoire est une descente oblique située sur la droite de celui-ci.         
  • Deuxième partie
    Ayant un niveau de difficulté peu difficile, la seconde section consiste à remonter directement sur un mur raide vertical de 10 mètres. Celui-ci mène au pied du chemin le plus difficile : un mur avec une certaine verticalité qui se franchit en oblique à droite. Ce parcours se termine sur une vire qui conduit sur la droite jusqu’à une forêt sur laquelle se trouve un chemin de descente muni de câbles.
  • Troisième partie
    Si la personne n’a pas pris l’échappatoire à la fin de l’itinéraire précédent, elle continue tout droit en montant, une fois arrivée sur la vire mentionnée ci-dessus. Elle arrive ensuite sur une large paroi verticale, imposante et bien raide qui oblige à traverser une succession de portions athlétiques et aériennes. Cette paroi est donc le principal chemin qui fait de la troisième section une via sportive. Au sommet, on doit suivre un câble qui se trouve sur la droite et rejoindre la partie finale ou la troisième échappatoire vers la descente de retour.        
  • Quatrième partie
    La dernière section est la plus difficile de la via ferrata du Rocher d’Arthouze. Elle consiste premièrement à gravir une ascension en oblique qui se décline vers la droite. La montée mène ensuite sur un passage déversant permettant de traverser un mur qui se termine sur une rampe oblique. Une suite de passages très sportifs se montre ensuite. Elle mène au sommet ou se termine l’itinéraire.
    Le chemin de retour part sur la droite et permet le pied de la falaise où la via commence. Il se montre très évident, étant bien tracé. Les parties les plus raides du parcours sont équipées de câbles.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe de via ferrata munie d’absorbeur de choc, d’un système de frein et de deux mousquetons.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ? 

  • Office du tourisme Serre Eyraud
    Adresse : Point Info Serre-Eyraud
    Serre-Eyraud
    05170 Orcières France
    Téléphone : +33 492 559 206
    email : info@serre-eyraud.com
  • Office de Tourisme d’Orcières
    Adresse : Office de Tourisme Orcières 1850
    1 Rue des Ecrins
    05170 Orcières France
    Téléphone : 04 92 55 89 89
    email : info@orcieres.com

Guides et accompagnateurs 

  • Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
    Adresse email : martialleydier@gmail.com
  • Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
    Adresse email : reynaldguide@gmail.com.
  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com

Coordonnées GPS

Latitude : 44.67631

Longitude : 6.29958