Liste des éléments
3 ponts népalais, 2 ponts de singe, 3 passerelles, 4 tyroliennes.
Infos générales
Durée : environ 3 heures à 4 heures selon le niveau du participant
Difficulté : Difficile et Difficile +
Altitude minimale : 380 mètres
Altitude maximale : 689 mètres
Longueur : 400 mètres
Prix : 25 euros par personne
La via-ferrata
La via ferrata de Chisa se trouve en Corse du Sud, plus précisément en Haute-Corse, dominant le village du même nom. Celui-ci est perché sur un flanc de montagne, au cœur du massif du Monte Incudine et au milieu d’un paradis de verdure traversé de nombreux cours d’eau. Le parcours se déroule donc en pleine nature. Son point culminant présente un panorama fascinant sur toute la plaine orientale et les sommets environnants.
Un autre point fort faisant de la via de Chisa une des plus belles de France et d’Europe se trouve dans la sensation intense qu’elle délivre. Les chemins à traverser défient en effet les lois de l’apesanteur, se montrant généralement très aériens et renversants. Par surcroît, les obstacles s’enchaînent et demeurent très différents les uns des autres. Ils restent tout de même accessibles aux débutants et dès l’âge de 12 ans. Néanmoins, le parcours exige une bonne condition physique, une taille de 1,70 mètre bras levés et une assistance par un guide professionnel durant l’aventure.
Il est possible de se rendre à la via ferrata de Chisa n’importe quand, mais il est tout de même préconisé de prendre en compte les conditions météorologiques. Le parcours s’avère dangereux en cas de coup de vent, de pluie ou de chutes de neige. Par ailleurs, l’infrastructure s’installe dans une région chaude. Il est donc conseillé de le parcourir le matin ou en fin d’après-midi pour éviter le risque de s’exposer à la forte canicule et profiter pleinement de l’agréable brise rafraîchissante durant les épreuves.
- Première partie
L’itinéraire intègre doucement les participants dans l’ambiance, en démarrant avec une légère montée à pied de 15 à 20 minutes. Il évolue ensuite en présentant la partie croustillante qui est l’escalade. Puis un dévers important se présente et on fait enfin face à une succession de difficultés techniques : ponts de singe, passerelles, toiles d’araignée, etc. - Deuxième partie
Avant la dernière section, il y a un petit moment où le chemin semble un peu « calmé » et après, une immense paroi rocheuse est à escalader. Celle-ci s’équipe d’échelons et de rampes pour faciliter le parcours. Au sommet, à 689 m d’altitude, une vue fascinante jusqu’à la mer se présente. On peut y prendre des pauses pour boire de l’eau, prendre des photos, etc. Pour redescendre, il faut traverser une paroi très raide.Le parcours se termine enfin par un enchaînement de tyroliennes très longues et très hautes. Celles-ci permettent de souffler un bon coup pour se remettre de ses émotions.
Le chemin de retour se fait à pied, pendant une vingtaine de minutes pour revenir au village de Chisa.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade bien ajusté.
- Baudrier.
- Une double Longe avec absorbeur d’énergie.
- Chaussures adaptées au parcours.
- Une poulie double pour traverser les tyroliennes
- Une casquette pour se protéger du soleil
- Une tenue vestimentaire confortable, souple et adaptée à la pratique
- De l’eau.
- Deux mousquetons de sécurité dont une conçue en acier
- Des gants
Où louer du matériel ?
Office de tourisme de Chisa
Adresse : Mairie Chisa 20240
Place de la Mairie
20240 Chisa
Téléphone : 04 95 57 31 11 – +33 4 95 57 37 18
Adresse email : mairie.chisa@wanadoo.fr
Site web : http://www.viaferratachisa.fr
Guides et accompagnateurs
Office de tourisme de Chisa
Adresse : Mairie Chisa 20240
Place de la Mairie
20240 Chisa
Téléphone : 04 95 57 31 11 – +33 4 95 57 37 18
Adresse email : mairie.chisa@wanadoo.fr
Site web : http://www.viaferratachisa.fr
Coordonnées GPS
Latitude : 41.92614
Longitude : 9.26486