Liste des éléments
Une échelle et un filet
Infos générales
Durée : environ 2 heures à 3 heures
Difficulté : Difficile (D)
Altitude minimale : 1710 mètres
Altitude maximale : 2611 mètres
Longueur : 500 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
Installée dans le massif des Cerces, cette via ferrata, la deuxième créée en France, se particularise par l’ambiance haute-montagne qu’elle offre. Le parcours consiste en effet à gravir l’antécime de l’Aiguillette du Lauzet, un sommet à 2600 m. Il se montre donc particulièrement long, doté d’un câble de 1500 mètres. La sensation forte est donc au rendez-vous. En outre, l’itinéraire permet au sommet la vue d’un panorama grandiose sur le massif des Ecrins, le Briançonnais, le Queyras et le Mont Viso. Classé difficile, il se réserve à ceux qui ont plus de 12 ans et nécessite une bonne capacité physique. La difficulté est plutôt due à la longueur du parcours. En outre, celui-ci se montre très varié, alternant différentes difficultés techniques.
- Première partie
Indiqué par un panneau, le départ de la via ferrata de L’Aiguillette du Lauzet se trouve à une heure de marche depuis le hameau du Pont de l’Alpe. Le parcours commence sur des vires herbeuses, qui sont légèrement ascendantes, assez raides et entrecoupées de petits murs munis de marchepieds.
- Deuxième partie
Pour atteindre la deuxième section, des dalles lisses, une échelle et une descente sont à traverser au préalable. C’est ensuite qu’on passe en bas d’un petit tunnel de rocher, une faille particulièrement étroite, obscure et sombre. Sorti de là, on traverse des ressauts légèrement inclinés entrecoupés de brefs passages plus raides. Le chemin se change ensuite par une traversée horizontale qui conduit à une zone plus verticale. On continuant le parcours, on se trouve sur un collet, à gauche du sommet.
- Troisième partie
Arrivés au collet, deux options s’offrent aux participants : soit ils grimpent la longue montée en randonnées, soit ils continuent par le câble du ressaut sommital. Tous les deux mènent au sommet de la montagne. C’est là qu’on fait face à la vue somptueuse.Le chemin de retour commence sur un collet herbeux qui se trouve sur l’autre versant, c’est-à-dire à l’est du sommet. Là se trouve un sentier qui redescend par de nombreux lacets et mène au pied de l’Aiguillette sur le GR 50 (Chemin du Roy). Vers 2100 mètres, on a le choix entre continuer à descendre directement et se diriger à droite pour traverser en balcon. La deuxième option conduit ensuite sur les chalets de l’Alpe avant de retrouver le sentier de départ.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Des Baudriers.
- Longe avec absorbeur de choc.
- Chaussures adaptées au parcours.
- De l’eau.
- une corde supplémentaire pour une progression en cordée.
- des gants pour la protection des mains.
Où louer du matériel ?
Office de tourisme à le lauzet-ubaye 04340
Adresse : Mairie Le Lauzet-Ubaye 04340
Le Village
04340 Le Lauzet-Ubaye
Téléphone : 04 92 85 51 27 – +33 4 92 85 58 42
Email : mairie.lauzetubaye@wanadoo.fr
Guides et accompagnateurs
- Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
Adresse email : martialleydier@gmail.com
- Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
Adresse email : reynaldguide@gmail.com.
- Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com
Coordonnées GPS
Latitude : 45.02539
Longitude : 6.47952