Liste des éléments
2 passerelles, 5 ponts de singe et népalais, une tyrolienne
Infos générales
Durée : 1 heure environ
Difficulté : Peu Difficile (PD) à Difficile (D)
Longueur : 450 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
Le site de l’itinéraire se trouve agréablement au bord du Viaur, plus précisément au cœur du Rocher d’escalade du Gorb et au-dessus de la rivière. Son installation demeure donc un lieu très calme et sauvage. Cela fait de lui le meilleur allié de ceux qui veulent se connecter à la nature tout en s’aventurant. Durant la pratique, les participants peuvent constamment entendre le bruit agréable du cours d’eau, du chant des oiseaux, etc. La situation de l’infrastructure rend en outre le parcours assez aérien offrant une belle vue sur le paysage vert aux alentours. Parmi les meilleures découvertes bénéficiées durant le parcours résident une échappée sur une immense cascade verdoyante et la vallée du Viaur remplie de forêts denses. La via possède encore un autre point fort en termes de cadre : elle se constitue des rochers joliment aménagés pour dégager une ambiance plus familiale.
L’itinéraire de Roc du Corb est accessible à tous : du niveau débutant au niveau confirmé. Il permet même de parcourir en famille avec des enfants d’au moins 12 ans. Les seules conditions sont d’avoir une bonne condition physique, d’être muni de tous les matériels nécessaires et de ne pas trop appréhender le vide. La via se montre très ludique, rimant avec plaisir et bonne humeur. Côté sécurité, les participants sont rassurés par la constitution du site par des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc.). Non seulement ces derniers protègent les personnes qui traversent le chemin, mais facilitent en plus la progression. Dans l’éventuel cas où des ferraristes rencontrent tout de même des difficultés durant le parcours, ils ont accès à 3 échappatoires leur permettant d’arrêter quand ils le désirent.
Pour accéder à la via, il faut, depuis le village de Bar, descendre la route conduisant à la vallée du Viaur. On prend ensuite à droite vers Cessetière afin de passer ensuite par le camping Le Gourpassou ou le site d’escalade Roc del Gorb. On continue le chemin jusqu’à arriver sur le parking. À partir de là, il reste 800 mètres à parcourir à pied, en se laissant guider par les panneaux « via ferrata ».
- Première partie
L’itinéraire débute au-dessus d’une roche majestueuse, par une verticale munie de certains barreaux. Le chemin passe ensuite à hauteur d’une vire pouvant se descendre en rappel. Il continue jusqu’à hauteur de l’arrivée d’une tyrolienne, la première échappatoire. - Deuxième partie
Si on décide de continuer le parcours, on arrive au belvédère avant de traverser une descente munie de barreaux. Celle-ci est la deuxième échappatoire. - Troisième partie
En poursuivant la via, on parvient au ruisseau du Riou où se montre une succession de pont (passerelle, pont de singe, ponts népalais). On remonte par la suite jusqu’au départ de la tyrolienne, qui est l’une des plus larges de la région : sensation forte au rendez-vous !
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade bien ajusté.
- Baudrier.
- Longe avec absorbeur de choc.
- Chaussures adaptées au parcours
- Une poulie pour traverser la tyrolienne
- Des mousquetons
- Des gants pour ceux qui ont la peau des mains sensibles.
- De l’eau.
Où louer du matériel ?
Office du tourisme de Villefranche-Najac
Adresse : Mairie Najac 12270
9, rue du Bourguet
12270 Najac
Téléphone : 05 65 29 71 34 – +33 5 65 29 71 43
Adresse email : mairie-de.najac@wanadoo.fr
Site web : www.tourisme-villefranche-najac.com
Guides et accompagnateurs
Conan Jean-Baptiste : 03 86 57 33 73 –
Adresse : 3 Rue Ernest Renan,
58000 Nevers
Coordonnées GPS
Latitude : 44.19038
Longitude : 2.06826