Liste des éléments :
1 passerelle, 1 pont de singe et népalais, 2 tyroliennes
Infos générales :
Durée : 3 heures environ
Difficulté : Difficile + (D+)
Altitude minimale : 365 mètres
Altitude maximale : 777 mètres
Longueur : 750 mètres
Prix : 8 euros : droit d’accès / 25 euros : droit d’entrée + location du matériel
La via-ferrata
Comme indiqué par son appellation, la via ferrata se trouve dans les parois rocheuses abruptes des Demoiselles du Castagnet. Il s’agit d’un fameux flanc de montagne du quartier Castagnet, de la commune Puget-Théniers. L’itinéraire consiste à gravir les parois ayant des formes élancées des demoiselles coiffées, d’où le nom de la zone. Il offre une vue plongeante spectaculaire sur les villages, sur les sommets de montagne et sur la vallée du Var.
La via ferrata des Demoiselles du Castagnet n’est que partiellement adaptée aux débutants et aux enfants. La taille minimale requise est de 1m45.
- Première partie
Le parcours se montre difficile et long dès son début. Ne permettant que peu d’endroits de repos, celui-ci donne déjà l’impression que l’activité est très endurante, bien qu’elle ne soit pas trop physique. La via commence en effet par une large ascension en diagonale vers la droite se trouvant au cœur d’une dalle lisse et raide avec une hauteur de 80 mètres. Avantageusement, son profil s’incline légèrement, ce qui permet de soulager les avant-bras. La suite est une zone de vires arborées qui conduit au pont himalayen de 30 mètres servant à traverser le vallon de Castagnet. - Deuxième partie
Pour la rejoindre, il faut traverser un long pont qui est probablement le passage obligatoire le plus impressionnant de la via. L’ouvrage dépose au milieu d’un immense pilier très aérien et soutenu. Celui-ci est à gravir pour arriver au sommet de l’aiguille (à 777 mètres d’altitude). On descend ensuite une dizaine de mètres sur l’autre versant pour arriver au départ du pont de singe de 35 m (où se trouve un échappatoire) dont le franchissement est très aérien. La deuxième section, exigeant une envergure suffisante, se qualifie donc au niveau très difficile. - Troisième partie
Elle commence sur la sortie du pont de singe qui consiste à grimper pour rejoindre le sommet de l’aiguille centrale (776 mètres). Là, une vue panoramique spectaculaire allant des sommets de la Vésubie aux cimes du haut Verdon se présente. Se montrant par une descente de quelques mètres menant au lieu de départ, la fin est la plus simple. Elle se constitue d’une tyrolienne de 85 m avec un échappatoire avant, suivie d’une brève descente athlétique.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Baudrier.
- Longe de via ferrata avec absorbeur de choc.
- Chaussures adaptées au parcours.
- Poulie
- De l’eau.
Où louer du matériel ?
Office de tourisme de Puget-Théniers :
Adresse : Office de tourisme Puget-Théniers 06260
Galerie des Augustins 2 rue Papon
06260 Puget-Théniers
Téléphone : 04 93 05 05 05
Email : galeriedesaugustins@gmail.com
Guides et accompagnateurs
- Jérôme MEYER : +33 (0)6 21 25 43 63 – à partir de 50 euros par personne (varie selon l’activité adoptée)
Adresse email : meyerjerome83@hotmail.fr
- Guides 06 : 06 30 92 44 72 – 30€ à 80€ par personne selon l’activité
Adresse email : contact@guides06.com
Coordonnées GPS
Latitude: 43.9593122
Longitude: 6.8768946