Liste des éléments :
2 échelles et 3 passerelles
Infos générales :
Durée : 1 heure environ
Difficulté : Facile (F)
Altitude minimale : 1420 mètres
Altitude maximale : 1600 mètres
Longueur : 400 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
L’itinéraire se trouve dans un ancien glacier, au-dessus du torrent de Narreyroux, dans un mini-sous-bois ombragé. Accessible à partir de 6 ans, la via se montre parfaite pour de l’initiation et pour une aventure en famille. Elle convient également à un entraînement qui consiste à faire une boucle en revenant au point de départ par le sentier ou bien de parcourir l’itinéraire en aller-retour.
La via ferrata du Sentier de la Combe se particularise par l’absence des passages grandement aériens tout au long du chemin. Elle se révèle tout de même très amusante grâce à sa composition principale par de beaux passages sur les rochers des rives. Le parcours se constitue de deux sections dont la première contournant les principales difficultés est très ludique à traverser. Par ailleurs, la seconde se montre plus sportif. Notons toutefois que dans sa totalité, la cotation « Facile » reste la plus adéquate. Cela parce qu’il s’agit d’une via « à la carte » où la majorité des agrès sont évitables.
- Première partieLe sentier menant au départ de l’itinéraire est très évident. Il commence au début du parking à gauche, sur un petit panneau d’indication, et après un parcours de 5 minutes à pieds, on trouve un autre panneau. Le début se trouve derrière celui-ci.
Le commencement de la via ferrata du Sentier de la Combe consiste à monter un immense massif rocheux qui mène sur une plate-forme de petite taille. Celle-ci est à redescendre à l’aide d’une échelle en bois qui l’équipe. Une deuxième échelle se montre ensuite et, contrairement à l’autre, elle fait remonter. En haut, une succession de vires horizontales est à traverser pour arriver sur une passerelle de 15 mètres. Puis, on grimpe sur un ressaut, sur un dièdre et sur un autre ressaut encore pour rejoindre le sentier le long du torrent. Une deuxième passerelle servant à revenir sur l’autre rive se présente après. Enfin, une troisième passerelle ascendante termine le premier parcours.
- Deuxième partieLa dernière section débute par le plus difficile parcours (mais évitable) de la via, nécessitant un peu plus de physique. Le début consiste en effet à traverser un long mur vertical de 12 mètres qui se trouve un gros massif rocheux. La structure se suit d’une fascinante belle traversée légèrement aérienne sur la gauche. Une ascendante de niveau peu difficile se montre ensuite avant d’arriver sur la quatrième passerelle de l’itinéraire à franchir pour rejoindre un mur. Celui-ci est à grimper vers la droite avant de parvenir à une cinquième passerelle en rive gauche. Le parcours s’achève sur la dernière et la plus longue passerelle, située un peu plus haut de l’autre. Celle-ci conduit en rive droite non loin, à proximité du sentier de retour en sous-bois. Ce dernier, bien marqué et balisé, suit premièrement des canaux d’irrigation, avant d’arriver sur la route redescendant vers le parking.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Baudrier.
- Longe avec absorbeur de choc.
- Chaussures adaptées au parcours.
- De l’eau.
- Cordes
- Dégaines
- Mousquetons.
Où louer du matériel ?
Office du Tourisme de Puy-St-Vincent
Adresse : Station 1600 05290
Puy Saint Vincent
Téléphone : 04 92 23 35 80
email : info@puy-saint-vincent.fr
Guides et accompagnateurs
- Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
Adresse email : martialleydier@gmail.com - Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
Adresse email : reynaldguide@gmail.com. - Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com
Coordonnées GPS
Latitude : 44.85
Longitude : 6.4833