via ferrata du Voie du Colombier

La via-ferrata de la Voie du Colombier à Les Vigneaux

Liste des éléments

Des surplombs

Infos générales

Durée : 2h00 à 2h30
Difficulté : Peu difficile (PD)
Altitude minimale : 1114 mètres
Altitude maximale : 1580 mètres
Longueur : 320 mètres

La via-ferrata

Ferrata du Voie du Colombier

Se trouvant à l’entrée de la vallée de Vallouise dans le sud du massif des Ecrins, l’infrastructure mène dans un lieu amplement aérien qui domine le village des Vigneaux. La via est très appréciée pour son décor très montagnard, offrant sur le sommet offrant un large panorama sur les Écrins et les cimes. Elle est praticable l’été pour profiter du soleil plein Sud et en hiver pour profiter du décor enneigé (s’assurer qu’elle n’est pas enneigée !). Le parcours se divise en deux parties dont la première se montre très accessible. La progression devient ensuite plus raide et difficile, ce qui rend la deuxième partie plus sportive.

  •  Première partie
    Le départ de la via ferrata de La Voie du Colombier se trouve derrière une cabane, au pied de la falaise calcaire qui se situe peu avant Les Vigneaux. Depuis le bout du village, le chemin menant vers ce lieu demeure très évident. Il se termine environ après 15 minutes de marche. L’itinéraire commence par une traversée ascendante sur la gauche qui aboutit sur une arête rocheuse à franchir via des petites marches. On arrive ensuite sur une courte passerelle métallique.  Puis un mur vertical assez athlétique, mais bien équipé termine le premier parcours. Si le niveau de ce dernier se révèle facile, l’ambiance se montre en revanche très gazeuse, ce qui ravira les amateurs de sensations fortes.    
  • Deuxième partie
    Après avoir marché sur une vire, on arrive sur la bifurcation des deux voies. C’est celle de la gauche qui est le chemin de la voie ferrata du Colombier. L’autre qui se trouve à droite mène vers la via ferrata de la Balme.

    La deuxième section commence par une traversée ascendante et oblique qui mène à une échelle métallique parfaitement visible. Après avoir franchi celle-ci, on n’a plus qu’à traverser deux derniers passages verticaux aériens pour arriver au sommet de l’itinéraire à la cote de 1 447 mètres. D’après ce constat, la deuxième section n’a aucune difficulté technique particulière, bien que sa cotation officielle soit « Peu Difficile ». Elle oblige juste à faire beaucoup de contact rocher, présente quelques passages aériens et affiche une progression ascendante.Le chemin de retour se trouve dans la forêt de sapins. Il permet en amont d’arriver sur une piste au point le plus haut du parcours et de descendre ensuite au nord-ouest jusqu’au hameau des Vigneaux. On traverse celui-ci pour passer devant l’église, puis atteindre la D4 qu’il faudra grimper sur 150 mètres jusqu’au point de départ.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Harnais muni de longe spécial Via Ferrata, de 2 mousquetons) et d’un absorbeur d’énergie
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.
  • Une corde de 10 mm d’une longueur de 6 m
  • des gants de VTT

Où louer du matériel ? 

Office de tourisme à Les Vigneaux 05120

Adresse : Mairie Les Vigneaux 05120
Le Village
05120 Les Vigneaux

Téléphone : 04 92 23 13 39 – +33 4 92 23 12 64

Email : communevigneaux@wanadoo.fr

Guides et accompagnateurs 

Coordonnées GPS

Latitude : 44.86404

Longitude : 6.48892