Liste des éléments
2 surplombs
Infos générales
Durée : Entre 1H30 et 2H
Difficulté : Assez difficile à Difficile +
Altitude minimale : 1083 mètres
Altitude maximale : 1540 mètres
Longueur : 350 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
La via-ferrata de la Cascade du voile de la mariée se trouve au cœur de l’Oisans. Elle offre un parcours très athlétique mais ludique à la fois avec un niveau de difficulté allant d’assez difficile (AD) à difficile (D) voire plus difficile (D+). Tout au long du parcours, le balisage est en points rouges. L’ensemble de la via est accessible car elle est suffisamment bien balisée dans les sections délicates comme les niveaux D et D+.
Exposée au sud, cette via-ferrata est située sur le Plateau d’Emparis, qui désigne l’exposition au soleil. Elle fait partie des espaces protégés et offre une vue panoramique sur le Râteau et les chaos minéraux et glacés de La Meije. Selon le calendrier de l’Office de Tourisme de l’Isère, la via-ferrata de Mizoën est ouverte de juin à octobre chaque année.
La cascade du voile de la mariée n’a pas d’échappatoire car la sortie se trouve au sommet de la falaise. Une fois que vous commencez à grimper, vous devez aller jusqu’au bout avec une force athlétique. L’itinéraire commence par une ascension sur la G qui mène à une plateforme herbeuse. Suit la direction de la deuxième plateforme à travers le rocher, sans oublier les passages en surplomb. De là, on atteint la cascade de la Pisse. Ensuite, on commence à grimper une première cheminée avec des barres G/D bien placées et on sort par un éperon et ce, avec du gaz sous les pieds. Pour atteindre la deuxième cheminée, il faut monter une longue ligne droite, parfois en surplomb. Une fois la partie câblée terminée, on ressort sur les pâturages.
L’approche de la via prend 15 minutes et le retour environ 15 minutes avec ou sans câble selon l’option choisie. Il existe deux options pour le retour. D’une part, le retour par le GR54 Var qui mène 2km en aval du parking. D’autre part, en empruntant l’itinéraire balisé de points rouges à 10 minutes du refuge, vers la gauche du marais pour rejoindre le câble. Cependant, au retour, une pause est possible au refuge des Clôts.
Cette via-ferrata ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans.
L’accès et le retour de la via-ferrata
Depuis Grenoble, vous avez la possibilité d’emprunter 2 itinéraires pour vous rendre à la via-ferrata Le voile de la mariée.
- Itinéraire via D1091 : Prenez la Rue Thiers et la Rue Nicolas Chorier en direction de Boulevard Joseph Vallier/D1532. Puis, suivez les A480 et N85 en direction de D1091 à Mizoën.
- Itinéraire via A480 et D1091 : Prenez la A480 et quitter les D5, D106 et Rue du Vercors. Suivez ensuite les A480 et N85 en direction de D1091 à Mizoën.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Baudrier.
- Longe avec absorbeur de choc.
- Chaussures adaptées au parcours.
- Poulie (facultatif).
- Sac à dos imperméable équipé de vêtements chauds, de sifflet, de nourriture énergétique et de trousse de premier secours.
- De l’eau.
Où louer du matériel ?
Arnaud PASQUER : https://www.pasquer-voyages.com/location-kit-via-ferrata
Adresse email : pasquervoyages@gmail.com
Guides et accompagnateurs
- Johan RIVOIRE : +33 (0)6 58 88 46 08 – à partir de 50 euros par personne
Adresse email : sortie.canyon@gmail.com - Grégory MORIN : +33 (0)6 66 34 25 71 – à partir de 39 euros par personne
Adresse email : morin_gregory@hotmail.com - Amélie ROUSSELET : +33 (0)6 22 92 09 46 – à partir de 40 euros par personne
Adresse email : expeditionverticale@gmail.com
Coordonnées GPS
Latitude : 42.0642276
Longitude : 9.0505755