via ferrata dia manicella

La via-ferrata Dia Manicella à Moltifao

Liste des éléments

Tyroliennes

Infos générales

Durée : environ 1 heure à 2 heures selon le niveau du participant
Difficulté : Difficile (D)
Altitude minimale : 340 mètres
Altitude maximale : 540 mètres
Longueur : 350 mètres
Prix : 2 euros par personne

La via-ferrata

Ferrata dia manicella

Située à environ 45 minutes de l’île Rousse, la via ferrata Dia Manicella est une des cinq vias proposées dans le parc Asco Vallée by Terra Corsa. Si les trois premières consistent à s’initier à la pratique, elle trône par contre parmi les deux autres dédiées aux ferratistes confirmés. En effet, son parcours se constitue principalement de troncs suspendus, de pont népalais, d’échelle inversée et de tyroliennes géantes. La sécurité reste tout de même très assurée car l’itinéraire affiche beaucoup de câbles, d’innombrables barreaux et peu de contact rocheux. Pour ceux qui souhaitent quitter l’aventure plus tôt, différentes échappatoires dans tous les sens se présentent à eux. Notons que la longueur du circuit se montre déjà assez courte. Par surcroît, des guides professionnels sont disponibles pour accompagner les participants et s’équiper des matériels conformes aux normes est obligatoire.

Le cadre où se déroule la pratique est superbe, étant dans un cadre naturel et sauvage unique. La vallée d’Asco se considère en effet tel le meilleur endroit d’Europe pour effectuer cette activité. En outre, l’état de l’itinéraire met les sensations extrêmes au rendez-vous. Pas étonnant donc que la via ferrata de Dia Manicella demeure la plus populaire de toute la Corse.     

La via ferrata est accessible toute l’année, mais il est tout de même préconisé de prendre compte des conditions météorologiques. Les circuits peuvent être dangereux durant les fortes pluies, les coups de vent et les chutes de neige. Pour s’y rendre, on se dirige vers le parc aventure de In Terra Corsa, l’endroit où se trouve l’itinéraire. Généralement, arrivé à l’intérieur, il devrait y avoir déjà du monde. Il suffit ensuite de se laisser guider pour parvenir au pied de la falaise de la via, le départ.   

  • Première partieL’aventure commence doucement par quelques mètres d’ascension. On se faufile ensuite par la finestra, un bref passage dans la roche qui conduit jusqu’à la stretta di ventu ou « le courant d’air ». Les câbles disparaissent à la fin de ce circuit, mais c’est là qu’on peut le plus profiter du paysage environnant.
  • Deuxième partieLe parcours continue par la visite de la grotte ainsi que de la tour. Une longue passerelle de presque 8 mètres se montre par la suite pour traverser une cheminée et joindre le monde des tafoni. Là, on découvre de l’érosion de la roche, phénomène spécifique à l’Ile de Beauté.
  • Troisième partieEn poursuivant la progression, on fait face à l’Inclinaison (le dévers)  qui expose à 200 m de vide. Les participants doivent donc traverser des chemins gazeux et solliciter grandement leurs bras. Ils atteignent ensuite us passu (le passe-temps), un fascinant jardin suspendu, pour prendre une petite pause et profiter d’une superbe vue. Le chemin se termine enfin en poussant à franchir des parois et un grand vide de 540 mètres jusqu’au Mont Al Lardo.Le chemin de retour consiste à descendre avec 7 longues tyroliennes qui mènent dans la vallée d’Asco.

La via ferrata dia manicella

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade bien ajusté.
  • Baudrier.
  • Une double Longe avec absorbeur d’énergie.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Une poulie double pour traverser les tyroliennes
  • Un chapeau pour se protéger du soleil
  • De l’eau.
  • Deux mousquetons de sécurité dont une conçue en acier
  • Des gants pour se protéger les mains

Où louer du matériel ? 

Office du Tourisme de Moltifao 

Adresse : Mairie Moltifao 20218
Mairie
20218 Moltifao

Téléphone : 04 95 47 82 69 – +33 4 95 47 85 79 

E-mail : mairie.moltifao@orange.fr

Coordonnées GPS

Latitude : 42.47694

Longitude : 9.20066