ferrata des gorges d'Ailefroid

La via-ferrata des Gorges d’Ailefroide à Pelvoux

Liste des éléments

1 Pont de singe, 3 Passerelles, 2 Surplombs

Infos générales :

Durée : 2 Heures environ
Difficulté : Peu Difficile (PD) pour la deuxième partie – Difficile (D) pour la dernière partie
Altitude maximale : 1200 mètres
Longueur : 300 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

La via ferrata des gorges d'Ailefroid

L’infrastructure est à la sortie du village de Pelvoux et au départ des gorges d’Ailefroide. Elle est particulièrement appréciée pour cadre rafraîchissant et de superbes points de vue plongeants sur le torrent sous-jacent. Elle fait découvrir une gorge millénaire taillée par les eaux dans le fameux granite d’Ailefroide. En outre, le parcours se révèle très varié et évolue constamment en termes de difficulté, ce qui le rend amusant et source de sensation forte perpétuelle.
Elle propose trois parties indépendantes et chacune s’adresse à un niveau particulier : débutant, intermédiaire et avancée. La via ferrata des Gorges d’Ailefroide est donc idéale pour une aventure en groupe ou en famille. Pas étonnant qu’elle soit fréquentée, bien qu’elle soit récente (construite en 2013).

  • Première partie
    Se montrant ludique et classique, la première section est la plus facile. Elle demeure en revanche très complète : d’abord une montée-descente au-dessous d’un tunnel, puis une traversée d’un pont de singe, ensuite un parcours de 3 passerelles et enfin un passage sur des traversées horizontales. Pour sortir du parcours, une première échappatoire existe à la fin du parcours.   
  •  Deuxième partie
    La seconde section se considère comme la plus impressionnante et la plus belle partie. Elle se réserve aux habitués aux Via Ferrata, étant un peu plus athlétique et plus déversante. Dès le début, le chemin s’atteint par un sentier en rive gauche qui descend ensuite vers le torrent. Il mène au canyon, ensuite sur un pont de singe faisant repasser en rive droite, avant de déposer sur une traversée sportive. Plus difficile encore, les participants doivent de suite franchir un pont naturel composé de blocs rocheux pour repasser en rive gauche. Après, ils remontent sur une large paroi avant de repasser de nouveau en rive gauche par un pont naturel constitué de blocs. C’est enfin après une remontée sur une grande falaise qu’on arrive sur la deuxième échappatoire.      
  • Troisième partie
    Étant la partie la plus difficile de la via, la dernière section est strictement réservée aux ferraristes de bon niveau, en bonne forme physique ou avec un guide. En rive gauche, elle s’atteint par un sentier se trouvant toujours sur le long du torrent. Une différence avec la précédente réside dans le fait que le chemin présente plus de hauteur. Après, une traversée aérienne deux surplombs en dévers sont encore à traverser. La sortie se trouve sur le haut des gorges.

Matériel

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures de marche de qualité et adaptées au parcours.
  • Veste polaire
  • Coupe-vent
  • Lunettes de soleil
  • De l’eau.

Où louer du matériel ? 

Office de tourisme à Vallouise-Pelvoux 05290

Adresse : Mairie Vallouise 05290
Place de l’Église
05290 Vallouise

Téléphone : 04 92 23 30 19 – +33 4 92 23 48 60

E-mail : mairie.vallouise@wanadoo.fr

Guides et accompagnateurs 

  • Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
    Adresse email : martialleydier@gmail.com
  • Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
    Adresse email : reynaldguide@gmail.com.
  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com

Coordonnées GPS

Latitude : 44.87727

Longitude : 6.47769