La via-ferrata la traversée des Beaumes

La via-ferrata des Etroits à Saint-Etienne-en-Devoluy (Gorges de la Souloise)

Liste des éléments :

Longueur : 800 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Panneau via-ferrata la traversée des Beaumes

L’infrastructure se trouve dans les gorges de la Souloise, au cœur du Dévoluy et à proximité du village de St Etienne en Dévoluy. Il s’agit de la première partie de la via Ferrata des Etroits, complétant la voie Vertigo qui est la seconde et dernière section. Faisable à partir de 10 ans et très accessible, l’itinéraire est idéal pour s’initier à l’activité et faire une découverte aérienne de la pratique. Quant à l’ambiance, la traversée des Beaumes se déroule dans un cadre de montagne authentique : le sentier longe les gorges 50 mètres au-dessus de la rivière. En effet, le sentier se révèle globalement horizontal, remontant le cours d’eau de la Souloise jusqu’à l’entrée du canyon des Etroits. Le lieu où s’évolue le parcours est donc assez humide et dans un rocher patiné. La traversée est donc à éviter de préférence durant les saisons humides. La période idéale pour s’y rendre est à partir de début mai jusqu’aux premières chutes de neige.

Pour arriver au départ de la via, il faut tout d’abord aller sur le parking situé 1 500 mètres avant le village côté nord juste avant le défilé des Etroits. À partir de là, deux possibilités existent pour accéder à l’itinéraire.

Itinéraire via-ferrata la traversée des Beaumes

• La plus sportive et la plus difficile comparée à l’autre consiste à descendre à l’aplomb du parking via une échelle.
  • Par ailleurs, la deuxième qui est la plus ajustée aux débutants et aux enfants consiste à traverser à pied un pont. Une fois sur la rive, elle mène sur une petite voie montante équipée d’un câble. Les deux chemins se rejoignent ensuite sur une traversée horizontale et c’est là que se trouve réellement le début du parcours. Celui-ci est une descente d’un petit mur assez raide. Ensuite, un chemin étroit entre deux falaises est à franchir. Le reste se révèle très simple, étant une suite de traversées le long de la rive droite, puis de la rive gauche après une passerelle. Puis, on traverse à 4 pattes une petite grotte et l’aventure se termine enfin en passant dans un couloir rocheux étroit.La fin de la traversée des Beaumes demeure le début de la via de la Vertigo. Celle-ci affiche une cotation « Difficile », ce qui oblige les initiés et les enfants à rejoindre le parking.

Matériel

Matériel nécessaire

• Casque d’escalade, bien ajusté et de la bonne taille.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc
  • Chaussures adaptées à l’humidité
  • éventuellement corde
  • des gants pour se protéger du contact avec des roches