La via ferrata du Siala

Prix : gratuit

La via-ferrata

Via ferrata du Siala

Cette via ferrata n’a pas de contact rocheux. Le paysage est très impressionnant ! Le parcours débute sur un départ commun et présente 2 sorties de niveaux différents : à gauche difficile et à droite très difficile.

Le parcours de départ est facile et peut même être pratiqué par les enfants. Il commence par une tyrolienne, puis une traversée verticale dans un passage boueux et glissant d’une dizaine de mètres. Il faut ensuite passer sur un pont de singe, puis faire une traversée verticale et horizontale et arriver sur un autre pont de singe. Vous pouvez commencer immédiatement sur le deuxième pont de singe si vous voulez éviter la tyrolienne.

Vous empruntez ensuite un parcours commun où vous devez grimper sur une succession d’échelons, facile à accomplir, mais un peu long. Une fois cela fait, vous devez choisir entre le parcours de gauche ou de droite.

Le parcours de gauche comporte un surplomb à franchir, de niveau Difficile mais accessible à de grands enfants, qui peut être évité par une échappatoire. Celui de droite comporte deux petits surplombs qui sont difficiles et physiques.

L’accès et le retour de la via-ferrata

Itinéraire via ferrata du Siala

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous rendre à Pau depuis Bordeaux par l’autoroute A62 puis A65 en prenant la sortie n°9.1 Pau ouest. Si vous venez de Toulouse, vous pouvez rejoindre Pau en empruntant l’autoroute A64 et la sortie n°11 Soumoulou. De même, depuis Bayonne, vous devez également suivre l’autoroute A64 et prendre la sortie n°9.1 Pau ouest.

Si vous préférez prendre le train, la gare de Pau est à 50 km de Gourette. Depuis Pau, le bus 806 va à Gourette en 1 h 30.

Cette via est située entre Eaux Bonnes et Gourette. À partir d’Eaux Bonnes, vous devez prendre la direction du nord sur la route D918. Vous trouverez sur le côté droit de la route une indication de la via ferrata du Siala au bout de 4 kms. Depuis Gourette, cela n’est qu’à 1 km en prenant la route D918. Suivez la direction et vous trouverez après environ 100 m le parking. Du parking, il faut descendre en direction de la forêt, en suivant un itinéraire assez glissant et boueux, surtout s’il pleut. Evitez donc la via-ferrata en lendemain de gros orages !

Le trajet dure 15 minutes de marche sur un sentier s’élevant dans les bois.

Matériel

Matériel nécessaire

• un casque d’escalade
  • un harnais d’escalade (baudrier)
  • une longe avec mousquetons de sécurité
  • une poulie
  • des chaussures adaptées au parcours
  • de l’eau

Où louer du matériel

Magasin INTERSPORT – GOURETTE, Résidence Les Marcassins, 64440 Eaux-Bonnes, France