Amoureux des sports de montagne, vous cherchez une via ferrata près de Grenoble et de l’Isère ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous présenter dans cet article quelques vias intéressantes et adaptées à tous les niveaux dans cette région.
La via-ferrata Rocher de l’envers
Difficulté : Assez difficile +
Temps d’accès depuis le parking : 45 min. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H.
Temps de retour : 45 min
Éléments : 1 passerelle
Située à Saint-Vincent-de-Mercuze, cette via est très intéressante car elle est implantée dans un décor exceptionnel. Sur le chemin, vous trouverez des cascades et des ruisseaux aux eaux parfaitement cristallines. Outre le passage des poutres, les passerelles et les autres itinéraires proposés, le système d’aéro ligne attire les gens à pratiquer cette via.
Le chemin étant humide et dérapant, il est conseillé de faire cette via pendant l’été.
La via-ferrata Les Prises de la Bastille
Difficulté : Assez difficile à Difficile / Très difficile (2 parties)
Temps d’accès depuis le parking : 1 minute à partir de l’esplanade. Temps de via-ferrata : Entre 45min et 1H pour chacune des 2 parties. Temps de retour : 30 minutes par la Bastille
Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe et népalais, 1 tyrolienne
Si vous cherchez une via près de Grenoble offrant des parcours sportifs et difficiles, cette via est faite pour vous. Elle est composée de 2 parties, la partie basse, de niveau difficile et la partie haute, très difficile. La deuxième partie comporte 2 échappatoires.
Cette via n’est pas adaptée aux enfants.
La Via-ferrata des Gorges de Sarenne et de Pierre Ronde à L’Alpe d’Huez
Difficulté : Assez difficile et Difficile
Temps d’accès depuis le parking : 30 min. Temps de via-ferrata : 1H à 1H30. Temps de retour : 0 min (L’arrivée est sur le parking).
Éléments : 1 surplomb
Située à l’Alpe d’Huez, en Isère et à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble, la via des Gorges de Sarenne et de la Pierre Ronde est également très populaire. Cette via propose 2 itinéraires de niveaux différents : les Gorges de Sarenne, assez difficile et la Pierre Ronde, difficile. Vous pouvez prévoir de faire les deux en même temps.
Le parcours des Gorges de Sarenne est accessible à tous, tandis que celui de la Pierre Ronde est réservé aux adultes ayant une bonne condition physique.
La Via-ferrata Le voile de la mariée
Difficulté : Assez difficile à Difficile +
Temps d’accès depuis le parking : 15 min. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H. Temps de retour : 15 min
Éléments : 2 surplombs
Orientée vers le sud, cette via-ferrata est située sur le Plateau d’Emparis. Le paysage est impressionnant. Cette via offre une succession d’itinéraires en montée. Elle propose un retour en passant par le chemin de grande randonnée 54 ou un retour par câble pour terminer la via avec une sensation forte. Cette dernière option étant assez dangereuse nécessite l’utilisation d’un équipement adéquat.
Cette via, ouverte de juin à octobre, n’est pas adaptée aux enfants de moins de 14 ans.
La Via-ferrata de la Cascade
Difficulté : Pas difficile
Temps d’accès depuis le parking : 2 min. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H. Temps de retour : 30 à 45 min
Éléments : 4 ponts de singe et népalais
Si vous souhaitez pratiquer la via ferrata en famille autour de l’Isère, cette via est faite pour vous. Adaptée aux enfants et aux débutants, elle propose une série de parcours ludiques et vous permet de visiter de nombreux sites touristiques intéressants en cours de route. Le plus populaire est le célèbre Cirque de Louvet, mais il existe d’autres endroits où vous pourrez vous rafraîchir en famille.
Avec plusieurs échappatoires, cette via est une bonne initiation pour les enfants.
La Via-ferrata du Grand Bec
Difficulté : Assez difficile + à Difficile +
Temps d’accès depuis le parking : 45 min. Temps de via-ferrata : 45min – 1h30 (1ère partie) + 45min – 1h30 (2ième partie). Temps de retour : 1h45 min
Éléments : 1 échelle et filet
Située dans les Alpes du Nord, cette via propose deux parcours : le premier de niveau assez difficile et le second plus difficile. Si vous aimez la randonnée, cette via est faite pour vous car pour rejoindre le départ de la via et pour revenir au parking, il faut marcher quelques minutes. Mais elle en vaut vraiment la peine, surtout si vous aimez le sentier câblé.
Ouverte de mi-octobre à mi-juin, cette via est accessible aux adolescents et aux adultes.
La Via-ferrata du Belvédère
Difficulté : Pas difficile
Temps d’accès depuis le parking : 0 min. Temps de via-ferrata : 20 à 40 min. Temps de retour : 0 min
Éléments : Parcours 1 : 1 échelle, 2 poutres / Parcours 2 : 1 échelle, 1 poutre, 1 pont népalais, 1 toboggan
Vous souhaitez passer une journée en famille tout en proposant à vos enfants des activités sportives adaptées à leur âge ? C’est la via du Belvédère que vous devez choisir. Offrant des passages courts, ludiques et sportifs, cette via est tout indiquée pour les enfants actifs qui aiment l’escalade. Des aires de pique-nique sont disponibles à proximité du site.
Convenables aux enfants et aux débutants, cette via intéresse aussi les habitués.
La Via-ferrata des Lacs Roberts
Difficulté : Assez difficile
Temps d’accès depuis le parking : 10 min depuis la via « Via ferrata des 3 Fontaines ». Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H. Temps de retour : 1h00 à pied, ou 20 min en téléphérique
Éléments : 1 passerelle
Cette via offre une vue magnifique sur les Lacs Roberts. Elle attire les gens par la présence de la télécabine qui permet d’accéder au site. Avec des passages plutôt verticaux, cette via propose aussi une traversée aérienne pour ceux qui aiment le gaz. Le retour peut se faire soit à pied, soit toujours en téléphérique.
Cette via ne dispose aucune échappatoire et n’est pas praticable pendant l’hiver.