Liste des éléments
Escalade
Infos générales
Durée : 40 minutes
Difficulté : La première section est Facile (F), tandis que la deuxième se montre Assez difficile (AD)
Altitude minimale : 850 mètres
Altitude maximale : 950 mètres
Longueur : 700 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
On apprécie la via pour le fait qu’elle présente une difficulté progressive dont la plus élevée ne dépasse pas le niveau Assez Difficile. Bien que le chemin ne dispose d’aucune difficulté particulière, il se montre en revanche assez complet. En outre, il procure aux participants une intense sensation, malgré sa courte longueur.
La via ferrata est composée de deux parcours indépendants et les pratiquants peuvent les traverser successivement ou en choisir un seul, selon leur situation et leur préférence.
- Première partie
Considérée comme « Facile », la première section demeure un itinéraire d’initiation, spécialement conçue pour les débutants et les enfants. Les expérimentés et les adultes peuvent également prendre plaisir à traverser la vire au-dessus du vide. Le chemin se constitue en effet principalement d’une immense vire gazeuse, qui se trouve juste après le début, étant un petit mur. On passe ensuite au-dessus de 2 grottes de courte longueur qui mène à la vire des hirondelles. On franchit à nouveau un mur vertical de petite taille. Puis, on fait face à une dernière traversée aérienne marquant la fin de la première partie.
Les participants peuvent ensuite prendre le chemin de retour ou rejoindre la prochaine étape, s’ils remplissent les conditions requises. Pour la première option, ils peuvent descendre en rappel de 35 mètres, mais cela nécessite la disposition d’une corde et la maîtrise de la technique.
- Deuxième partie
Il s’agit d’un parcours très sportif qui comporte des passages difficiles, mais plus courts que ceux de la première partie. Le départ se montre par un large mur de 50 mètres muni de deux courts passages déversant, servant à atteindre la strate. Celle-ci est une grande traversée de la falaise qui offre une ambiance aérienne qui se situe à 150 m au-dessus du torrent. On passe ensuite à travers une petite grotte, suivie d’un sentier non équipé. Puis, on descend quelques mètres pour se trouver dans une autre petite grotte. Un autre mur vertical se montre ensuite, puis une dernière traversée gazeuse pour conclure le parcours. Le chemin de retour sur la piste consiste à suivre un simple balisage, il n’y a aucun agrès ni échappatoire.
Accès
L’infrastructure se trouve sur la N-75 allant de « La Faurie » à « Aspres Sur Buëch. Pour la trouver, il faut se tourner à gauche juste avant l’embranchement qui mène à Veynes, 2 km après le village des Faurions. On suit ensuite la piste forestière des Gorges d’Agnielles qui conduit au parking de l’école d’escalade.
À partir de là, on continue à pied jusqu’à l’école d’escalade, rien de mieux pour s’échauffer avant de commencer.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade bien vissée.
- Baudrier ou harnais d’escalade.
- Longe spécifique, munie de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.
- une corde pour progresser en cordée
- Chaussures adaptées au sol humide.
- De l’eau.
- des gants pour protéger les mains.
Où louer du matériel ?
Office de tourisme à La Faurie 05140
Adresse : Mairie Aspres-sur-Buëch 05140
Grand’rue
05140 Aspres-sur-Buëch
Téléphone : 04 92 58 60 34 – +33 4 92 58 68 71
Email : mairie.aspres-sur-buech@wanadoo.fr
Guides et accompagnateurs
- Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
Adresse email : martialleydier@gmail.com - Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
Adresse email : reynaldguide@gmail.com. - Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com
Coordonnées GPS
Latitude : 44.55661
Longitude : 5.76871