La via ferrata des Rochers de la Miramande

La via ferrata des Rochers de la Miramande à Saint-Jean-Lachalm

Infos générales

Durée : 1h45
Difficulté : 3 parcours (vert : PD / rouge : PD / noir : AD)
Altitude minimale : 750 mètres
Altitude maximale : 1100 mètres
Longueur : 950 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Via ferrata des Rochers de la Miramande

Implantée dans un cadre exceptionnel, la via ferrata des Rochers de la Miramande est située au cœur de la Haute-Loire à Saint-Jean-Lachalm, à 17 km au Sud-Ouest du Puy-en-Velay. Elle est plutôt exposée au Sud. Pour la rejoindre, il suffit de marcher le long de la route principale. Il y a un panneau qui indique la direction à suivre.  

Il s’agit de la via idéale pour les débutants. 

La via est composée de 3 parcours :

  • Via ferrata verte : peu difficile et mesure 50 m de haut et 250 m de long. Il faut compter 15 minutes pour arriver à destination. En partant du parking, on descend sur le chemin qui débouche à l’aire de pique-nique. On continue sur la direction droite qui mène au point de départ. Le début de la via se déroule dans un mur raide permettant d’atteindre la plateforme herbeuse. On escalade ensuite une arête avant de descendre le rocher qui mesure une quinzaine de mètres. 
  • Via ferrata rouge : peu difficile et mesure 150 m de haut et 350 m de long. Le parcours dure 45 minutes. On prend d’abord le côté gauche après la table de pique-nique avant de continuer jusqu’au ruisseau. Une fois arrivé au début du rocher, on rejoint la direction droite. Dès qu’on aperçoit une dalle couchée, on passe par une montée située à gauche, ensuite par une dalle verticale qui dirige vers la grande rampe oblique. Chaque randonneur traverse ensuite différents passages aériens permettant d’atteindre le sommet de la paroi de 80 m. Il y a un mur noir athlétique qu’on peut échapper sur la gauche, après avoir traversé la vire. On parcourt un pilier puis des dalles couchées qui conduisent vers le pied d’une paroi raide de 15 m. On franchit jusqu’au sommet pour trouver la via. 
  • Via ferrata noire : est classée assez difficile. Elle possède une hauteur de 150 m et une longueur de 350 m. L’aventure dure 45 minutes. Le circuit démarre sur un beau dièdre vertical qui est très sportif. On avance à droite où l’on trouve deux murs. Le parcours progresse par des passages aériens et se termine par un pilier de 20 m. On parvient au sommet de la paroi de 80 m. 

Matériel

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

Au Bar-Restaurant Chacornac situé dans le village : 10 euros/personne  

Guides et accompagnateurs 

Coordonnées GPS

Latitude : 44.9038

Longitude : 3.7373