La via-ferrata de Vertigo

La via-ferrata de Vertigo à Saint-Etienne-en-Devoluy

Liste des éléments

2 passerelles ; un pont et népalais.

Infos générales

Durée : environ 1 heure à 1 heure 30
Difficulté : Difficile + (D)
Altitude minimale : 1220 mètres
Altitude maximale : 1290 mètres
Longueur : 1 000 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Via-ferrata de Vertigo

La voie se situe dans les gorges de la Souloise, plus précisément au cœur du Dévoluy et près de St Etienne en Dévoluy. Le parking est 1,5 km avant le village côté nord, juste avant le défilé des Étroits. La via ferrata de la Vertigo est en effet la deuxième section et la plus encaissée du défilé des Étroits. Elle est constituée d’une gorge, ce qui la rend peu ensoleillé et constamment humide. 

Comparée à la traversée des Beaumes qui est la première partie de l’itinéraire, cette deuxième infrastructure se montre plus technique et plus sportive. Le parcours est en effet très peu équipé en barreaux, alors que les traversées qui le constituent semblent très déversantes, amplement aériennes et exigeantes des prises naturelles souvent humides. Il exige donc aux participants un âge minimum de 12 ans et quelques notions sur ce type de via. 

Il est fortement déconseillé d’effectuer la voie de la Vertigo de cette via. Du début mai jusqu’aux premières chutes de neige est la période idéale pour profiter pleinement de l’ambiance spéléo procurée.    

Le départ de la via de la Vertigo se trouve à la fin de la première section de l’itinéraire. La réalisation de celle-ci est donc obligatoire pour rejoindre cette deuxième section. La via se suit d’une traversée plus délicate après la traversée des Beaumes. C’est ensuite que se montre la première difficulté à affronter : une descente raide et très déversante qui ne présente que peu de barreaux. Elle conduit au pont de singe, une structure fascinante qui se trouve au-dessus de la Souloise. Après, une vire menant sur une passerelle qui franchit le torrent du Rif est à prendre. Celle-ci sert à retraverser, avant d’entrer dans les fameuses gorges. Ici, le passage se resserre et devient rapidement très gazeux et très étroit, d’où le nom « Vertigo » de la voie. Par la suite, les participants doivent encore traverser en dévers avec certaines prises naturelles pour les pieds et toujours avec peu de barreaux. 

Le parcours se termine en poussant à retraverser les gorges par une poutre pour rejoindre un mur vertical. Ce dernier se montre très raide mais est heureusement bien équipé pour faciliter le franchissement. Le chemin de retour consiste à rejoindre la route en une vingtaine de minutes environ.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade, bien ajusté et de la bonne taille.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées à l’humidité.
  • éventuellement corde
  • des gants pour protéger les mains au contact avec des roches.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

Office du Tourisme de Saint-Etienne-en-Dévoluy 

Adresse : 92, Route des Stations
Le Pré, 05250 Le Dévoluy

Téléphone : 04 92 58 91 91 

Guides et accompagnateurs 

  • Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
    Adresse email : martialleydier@gmail.com
  • Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
    Adresse email : reynaldguide@gmail.com.
  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com

Coordonnées GPS

Latitude : 44.70023

Longitude : 5.93076