Liste des éléments
Un pont de singe & Népalais ; une passerelle ; une échelle et filet ; 6 tyroliennes
Infos générales
Durée : environ 2 heures
Difficulté : Peu Difficile (PD), Assez Difficile (AD) et Très Difficile (TD)
Altitude minimale : 70 mètres
Altitude maximale : 300 mètres
Longueur : 230 mètres
Prix : tarif : 20 euros par personne (matériels inclus)
La via-ferrata
Située en Corse du Sud, la via ferrata de Buccarona demeure dans une cadre naturel exceptionnel. Sa zone de situation offre en effet un fascinant panorama sur les célèbres aiguilles de Bavella, la mer tyrrhénienne qui est très limpide ainsi que le fameux fleuve « La Solenzara » et ses vasques turquoise. Dans les dos des visiteurs se trouvent en outre des imposants massifs qui les narguent. L’ambiance se montre très vacante et tropicale avec la présence du soleil qui rayonne à son maximum, particulièrement en été.
En plus de surprendre au niveau de découverte d’un merveilleux milieu, l’itinéraire ne manque pas également de procurer des sensations fortes aux participants. Ses circuits s’avèrent aériens et mènent sur le sommet d’une haute altitude. La via reste tout de même adaptée à tous, bien qu’elle dispose d’une cotation officielle qui va de modérément difficile à très difficile. Affichant un style considéré « école », elle se révèle être très simple, ne présentant aucune difficulté technique particulière. Par ailleurs, les chemins sont bien marqués et bien expliqués en détails par des panneaux pour guider les ferratistes. En outre, le sentier se constitue de divers équipements métalliques comme des ponts et des grappins de fer pour soulager ces derniers et rendre leur grimpe plus facile.
Les seules conditions requises pour accéder à la via ferrata de Buccarona consistent donc à être bien équipé par des matériels conformes aux normes, avoir des bonnes aptitudes physiques générales et posséder un bon rapport au vertige. Il est d’ailleurs conseillé de solliciter l’accompagnement des guides professionnels, particulièrement pour les débutants, les enfants et ceux qui ne sont pas très sûrs de leur capacité.
Les ferratistes avec un haut niveau peuvent ressentir un besoin de pimenter l’aventure encore plus après avoir terminé l’itinéraire. Pour cela, ils peuvent continuer sur La Punta, un parcours plus difficile composé de plusieurs passages déversants. En effet, la via ferrata de Buccarona est plus précisément la première partie d’une large voie ferrée. C’est pour cette raison qu’elle semble plus courte et ne se divise pas en diverses sections. Le chemin dispose par contre de différentes échappatoires.
Pour se rendre au départ de l’itinéraire, on prend la D258 en direction du col de Bavella, depuis Solenzara. Après avoir parcouru presque 10 km, on arrive sur le camping U Rosumarinu. On suit le chemin jusqu’au sentier de la via. Un grand panneau en bois de Corsica Forest se trouvant sur la droite indique le « point d’accueil » et le parking.
Une des particularités de la via ferrata de Buccarona se trouve dans le fait que dès son début, elle présente déjà une tyrolienne, un élément qui ne se trouve généralement qu’à la fin d’un itinéraire. Celle-ci sert à traverser le large fleuve Solenzara. En face du terme de ce dernier se trouve la pointe de Buccarona. Un élément pentu conduit à une paroi verticale sans difficulté extrême et bien gérée. Par la suite se montre une section transversale qui se termine au filet d’abordage. Notons que ce circuit est facultatif, il est possible de le contourner en prenant la première échappatoire de la via. Après lui se présente une longue dalle munie des barreaux par-ci par-là qui permettent de progresser aisément et avoir de très bonnes sensations de toucher. Pendant cette ascension, les participants peuvent à la fois profiter du point de vue sur la mer.
Puis un pont népalais apparaît pour que les ferratistes puissent accéder au versant suivant. Un joli sentier en descente mène sur le lit d’un magnifique ruisseau et pour traverser celui-ci, il faut adopter le pont de singe qui s’y trouve. Longeant la rive gauche, un traversé très simple aboutit soit à une succession de 2 tyroliennes, soit à un pont de singe. La deuxième option d’arrivée permet d’esquiver cet aller-retour au-dessus du cours d’eau. Une dernière virée en descente conduit ensuite à la 4ème tyrolienne. Le parcours se termine par deux autres tyroliennes dont l’une est la plus longue et la plus impressionnante de tous les éléments qui constituent la via.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Harnais
- Baudrier d’escalade avec longes à absorption de chocs
- Chaussures adaptées au parcours.
- De l’eau.
- une casquette
- une poulie pour traverser les tyroliennes
- Deux mousquetons de sécurité.
- Des gants
Où louer du matériel ?
Office du tourisme Sari Solenzara
Adresse : Mairie Sari-Solenzara 20145
Véchja scola, Sari-Solenzara
20145 Sari-Solenzara
Téléphone : 04 95 56 06 11
E-mail : tourisme@alta-rocca.com
Guide et accompagnement
Office du tourisme Sari Solenzara
Adresse : Mairie Sari-Solenzara 20145
Véchja scola, Sari-Solenzara
20145 Sari-Solenzara
Téléphone : 04 95 56 06 11
E-mail : tourisme@alta-rocca.com
Coordonnées GPS
Latitude : 41.84589
Longitude : 9.33958