Ferrata de La Clapière

La Via Ferrata de La Clapière à Ceillac

Liste des éléments :

Une passerelle 

Infos générales :

Durée : environ 1 heure 45 à 2 heures
Difficulté : la première partie est considérée comme Assez difficile (AD), tandis que la deuxième est qualifié Difficile (D) 
Altitude minimale : 1650 mètres
Altitude maximale : 1965 mètres
Longueur : 3 000 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Se trouvant avant l’arrivée au village de Ceillac, dans un cadre très montagneux, la via ferrata offre une vue spectaculaire sur la vallée. Elle se considère comme un itinéraire classique, présentant une difficulté progressive avec deux sections. La première demeure plus simple, tandis que la deuxième se révèle plus athlétique et aérienne. Une autre particularité de la via ferrata des rochers de la Clapière réside la réduction des matériels constituants, ce qui permet davantage de se faire plaisir sur la paroi rocheuse. La majorité des parties se parcourt en effet sans la nécessité de l’équipement, hormis bien évidemment des lignes de vie.

Panneau Via Ferrata de La Clapiere à Ceillac
  • Première partie 
    Se montrant relativement facile, la première étape est accessible aux débutants et aux enfants et leur permet de s’initier à l’aventure. Elle affiche un chemin légèrement raide avec d’échelons à foison. Le parcours se suit ensuite par des corniches rocheuses qui peuvent sembler dangereuses mais restent aisément franchissables pour ceux qui sont bien équipés et ont une bonne condition physique. De plus, ce chemin est de plus en plus agréable au fur et à mesure de la montée. Il se termine ensuite par une division en deux, dont l’un est échappatoire consistant à sortir de l’itinéraire et retrouver le chemin de descente. Par ailleurs, l’autre pousse à traverser un pont pour rejoindre la prochaine étape.

Deuxième partie
La deuxième et dernière étape étant plus difficile est irréalisable pour les enfants. Quant aux débutants souhaitant poursuivre l’itinéraire, ils doivent être accompagnés des professionnels et avoir tout de même une petite expérience du vide, en plus d’être bien équipés. Le chemin se montre en effet considérablement aérien. Après la traversée d’une passerelle de 20 m, les aventuriers doivent passer par des murs très raides et gazeux, qui sont non seulement en succession mais également déversants. Ces parois verticales forment ensemble un trajet ascendant qui se tourne vers la gauche et atteint une hauteur allant au-delà de 100 mètres. Mais la difficulté ne s’arrête pas encore, peu avant la fin de l’itinéraire se présente un passage d’un petit dévers qui exige les participants à de tracer sur la main courante. Les durs labeurs se compensent par une magnifique vue plongeante sur Ceillac et la vallée du Mélézet.        

Chemin de retour
Le chemin de retour commence depuis le sommet. Il nécessite encore des précautions, car il est particulièrement rétréci et raide, en plus de se doter de quelques barreaux et d’une main courante. La conservation de son équipement est donc fortement préconisée pour le traverser.   

Via Ferrata de La Clapière à Ceillac

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au sol humide
  • des gants rembourrés.
  • Une corde pour se tenir pendant le parcours de la zone gazeuse.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ? 

Office de tourisme Ceillac  : 

Adresse : Mairie Ceillac 05600
Place Philippe-Lamour
05600 Ceillac

Téléphone : 04 92 45 15 17 / +33 4 92 45 47 00 
Email : mairieceillac@orange.fr

Guides et accompagnateurs 

  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com

Coordonnées GPS

Latitude: 44.6737236
Longitude: 6.7634144