La via-ferrata du Grand Vallon

La via-ferrata du Grand Vallon à Val Fréjus

Liste des éléments

1 Passerelle, 4 Ponts de singe et tibétains, 3 échelles.

Infos générales

Durée : 2H à 2H30
Difficulté : Assez difficile (AD) pour la première partie/ Difficile (D) à Très difficile (TD) pour la deuxième partie / Assez difficile (AD) pour la troisième partie.
Altitude minimale : 2687 mètres
Altitude maximale : 2737 mètres
Longueur : 300 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

via-ferrata du Grand Vallon

A proximité du massif des Cerces-Thabor et dans le massif du Mont-Cenis, la via-ferrata du Grand Vallon est située dans la station de sports d’hiver de Valfréjus, sur la commune de Modane, en Savoie. Elle offre une vue imprenable sur l’ensemble de la station de ski de Valfréjus. L’accès à la via est de moins de 10 minutes avec la possibilité d’emprunter le télésiège de Charmasson. Elle est également adaptée aux enfants et aux débutants. Exposé au sud et au nord, l’itinéraire de cette via-ferrata est gazeux.

• Première section :
    De niveau Assez difficile (AD), elle comporte 2 échelles en métal et en bois ainsi qu’une passerelle en bois. L’itinéraire commence par une grande passerelle qui traverse une gorge adjacente pour rejoindre la principale. La première échelle est en métal et la seconde en bois. Elle permet de prendre de la hauteur avant de poursuivre sur une traversée latérale un peu difficile et un peu surplombante.
  • Deuxième section :
    De niveau Très difficile (TD), elle comporte des passages gazeux avec un pont de singe où vous avez des prises de fer contre le mur pour les mains. L’itinéraire continue avec une traversée assez athlétique avec des passages qui tirent sur les bras sur environ 15 mètres. Ensuite, on traverse un déversoir pour rejoindre une passerelle légèrement ascendante. Au bout de ce deuxième tronçon, il y a une voie de secours.
  • Troisième section :
    Cette section est Peu difficile (PD) et comporte de nombreux ponts de singe avec des câbles tendus. Cette traversée s’étend sur quelques mètres au-dessus de la rivière avec quelques passages gazeux. A la fin de cette traversée, il y a une dernière montée qui mène au parking.

ferrata du Grand Vallon

Matériel

Matériel nécessaire

• Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Sac à dos équipé de vêtements chauds et de la nourriture.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

• Bureau d’information touristique de Valfréjus : +33 4 79 05 99 06 / +33 4 79 05 33 83