Liste des éléments :
1 passerelle
Infos générales :
Durée : 1 à 3 heures
Difficulté : Assez difficile à Très Difficile
Altitude minimale : 1200 mètres
Altitude maximale : 1500 mètres
Longueur : 400 m
Prix : Gratuit
Non adaptée aux enfants.
La via-ferrata
La via ferrata du Chaos de Coumély offre une superbe vue tout au long du parcours. En été, nous recommandons de pratiquer cette via en fin de l’après-midi, heure à laquelle est à l’ombre. C’est une via sportive qui est accessible entre mai et octobre.
Cette via-ferrata n’est pas adaptée aux enfants.
Le départ commun est assez simple avec un mur vertical assez simple mais pas idéal si vous êtes sujet au vertige !
Une fois cette partie terminée, vous passez à la partie Difficile. Ce qui la rend ainsi, c’est la présence de surplombs. Il y a une échappatoire, mais notez que si vous êtes suffisamment musclé, vous pourrez la franchir sans difficulté. L’itinéraire continue en suivant une pente douce au milieu de la falaise, qui est toujours sécurisée par un équipement dédié. Cette étroite corniche se termine sur une belle terrasse où vous pouvez vous reposer et profiter d’une superbe vue.
Après avoir profité de cette pause, vous continuez vers le côté sud. Si vous aimez les passerelles, vous allez être servis, car il y en a une de 50 mètres de long. De là où vous êtes, vous pouvez admirer le cirque de Gavarnie et le massif du Pic Long. Si vous aimez les sensations fortes, vous allez adorer la montée d’adrénaline que vous allez ressentir lorsque vous serez au milieu de la longue passerelle. Elle va beaucoup bouger !
Une fois que vous l’aurez franchie, vous pourrez emprunter le sentier de retour qui descend le long d’une paroi verticale. La chose importante à noter à propos de cette via est qu’il y a beaucoup de gaz. Veuillez la pratiquer uniquement si vous en avez l’habitude.
L’accès et le retour de la via-ferrata
Depuis Toulouse, vous pouvez rejoindre la via de Chaos de Coumély en empruntant l’autoroute A620 puis l’A64/E80 en direction de la D821 à Ayzac-Ost. Prenez ensuite la D913, la D921, la Rte de Gavarnie et la D921 en direction de Sacaze à Gavarnie-Gèdre.
Le site est situé entre Gèdre et Gavarnie. Depuis Gèdre, le parking est 3 km avant Garvanie. Vous trouverez le parking sur le côté droit de la route. Veuillez marcher pendant une bonne vingtaine de minutes sur le chemin qui borde la rivière la Grave pour rejoindre le point de départ.
Matériel
Matériel nécessaire
- un casque d’escalade
- un baudrier
- une longe
- des chaussures adaptées au parcours
- de l’eau
Où louer du matériel
Office du Tourisme de Gavarnie – Tél. : 05 62 92 49 10
Guides et accompagnateurs Jean-Denis Prisse, Pragnères 65120 Gèdre, jeandenis.prisse@free.fr – 05 62 92 47 52 / 06 71 17 90 99
Coordonnées GPS
Latitude : 42.727
Longitude : -0.007