Liste des éléments :
Une passerelle, un pont de singe et népalais
Infos générales :
Durée : environ 1H30 à 2 HEURES 30 selon l’itinéraire choisi
Difficulté : PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile)
Altitude minimale : 1620 mètres
Altitude maximale : 1790 mètres
Longueur : 250 mètres
Prix : Gratuit
La via-ferrata
L’itinéraire se trouve au-dessus de la station d’Ancelle, dans le Champsaur est à proximité de Gap. Elle est exposée plein sud. Il est préconisé de s’y rendre au printemps ou en début d’automne pour profiter de la fraîcheur de l’ombre. Si les participants préfèrent tout de même l’été, le matin et le milieu d’après-midi sont les moments idéals. Le principal avantage de la via ferrata d’Ancelle est la déclinaison de l’activité pour tous les goûts : de la randonnée aérienne à l’escalade technique. Les pratiquants peuvent enchaîner les trois niveaux de difficultés l’un après l’autre ou effectuer une seule partie, selon leur préférence et leur profil.
Première partie
Qualifié parcours d’initiation et considéré comme « facile », le premier parcours se dédie aux enfants, aux participants de petite taille et aux débutants. Il demeure également la meilleure option pour ceux qui souhaitent profiter d’une difficulté progressive commençant par la plus facile. Présentant peu de verticalité, le chemin se termine rapidement (45 minutes). Il est donc recommandé de prendre un peu le temps d’admirer le paysage avant de descendre ou continuer sur le prochain parcours si possible.
Deuxième partie
Bien qu’elle se montre un peu plus physique et se considère tel un itinéraire sportif, la deuxième section reste tout de même accessible pour les enfants et les débutants. Elle présente en effet un niveau de difficulté moyen. Les règlements imposés sont tout simplement d’avoir 13 ans et plus, de disposer des bonnes conditions physiques et d’être bien équipé. Le parcours présente plus de verticalité et deux brefs passages déversants. Il se termine par une descente consistant à continuer dans des pentes herbeuses munies des marquages bleus puis jaunes pour le guide. Les participants peuvent par contre continuer sur le parcours suivant s’ils le souhaitent.
Troisième partie
Bien que cette étape finale ne soit pas plus physique que l’autre, elle présente en effet moins de barreaux, ce qui oblige des contacts mains-rochers. Elle se considère donc tel un itinéraire engagé avec un niveau de difficulté plus élevé. Le parcours reste tout de même faisable pour tout ado ou adulte de plus de 13 ans ayant une capacité physique correcte. Les conditions requises sont donc similaires à celles du précédent. Le chemin se montre plus aérien et se constitue d’une passerelle et d’un pont de singe. L’arrivée présente une vue panoramique fascinante sur le Champsaur. Pour le retour, un sentier avec des marquages rouges, puis bleus et finalement jaunes guide les pratiquants. Les courageux peuvent traverser une rivière via un câble.
Matériel
Matériel nécessaire
- Casque d’escalade.
- Baudrier avec absorbeur d’énergie.
- Deux Longes avec absorbeur de choc et dotées d’un système de frein.
- 2 mousquetons munis d’un verrouillage automatique et d’une grande ouverture
- Chaussures adaptées au parcours
- Des petits gants pour ceux qui sont sensibles de la peau des mains.
- De l’eau.
Où louer du matériel ?
Roannais Tourisme – Office de Tourisme de Roanne
Adresse : 8 Pl. du Marechal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne, France
Téléphone : 04 77 71 51 77
Guides et accompagnateurs
- Martial LEYDIER : 06 23 12 14 27
Adresse email : martialleydier@gmail.com
- Reynald BOURDIER : 06 81 37 24 43.
Adresse email : reynaldguide@gmail.com. - Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com
Coordonnées GPS
Latitude: 44.6450262
Longitude: 6.1404033